Un peu d'histoire
- Du vêtement de snowboard à la création de skateboards -
Également connue sous le nom de Jackalop, cette artiste native de la ville de Québec, a fait ses premières marques dans l’art vestimentaire en fondant Jackalop Inc. en 2005
Désormais installée à flanc de montagne dans les Cantons-de-l’Est, elle a réuni logis et atelier sous le même toit cathédrale de son chalet suisse.
Le premier skateboard griffé Jackalop a vu le jour en 2007, avec une illustration de scie a chaine sur une planche fabriquée au Québec.
Cumulant plusieurs années d’expérience en impression textile et en graphisme, et afin de combiner le dessin et le plaisir de travailler avec le bois, l’idée de peindre sur ce medium a émergé.
Ce fut d’autant plus une nouvelle opportunité de donner une existence tangible à ses illustrations.
La luxuriante nature qui l’entoure et les bêtes qui y habitent s’avèrent une source privilégiée et inépuisable d’inspiration.
Un peu d'historique en images...
2004
Des études en Design de mode l'ont conduite à Osaka et à Tokyo au Japon pour un stage d'études chez Descente, dans le département de design de vêtements de snowboard.
À son retour, création d'une collection de onepieces de snowboard.
2005
Son projet de onepieces devient Jackalop Inc., compagnie de vêtements et objets de sports de planche (snowboard & skateboard)
Rapidement, les activités de Jackalop inc s'étendent aux vêtements de ville liés aux sports de planche, notamment les manteaux d'hiver et les vestes à capuche.
2007
L'impression textile s'installe de soi, question d'incorporer du graphisme aux textiles.
Évidement, les t-shirts imprimés se sont alors taillés une place parmi les collections Jackalop.
C’est également à cette époque que les premiers skateboards griffés Jackalop apparaissent, marquant le début d’une longue et belle histoire!
De cet amalgame entre le graphisme et le vêtement ont découlé plusieurs collections vendues en ligne et en boutique, notamment à Montréal, à Québec et à Bromont.
2011
Sa collection de noeuds papillon se retrouve à la boutique du Musée National des Beaux-Arts de Québec.
2014
De fil en aiguille, le vêtement perd l'exclusivité de l'impression textile qui s'étend alors aux coussins décoratifs par la formation du collectif Jackalop Co. avec le designer Stanislas Metzger.
2015
Une collection d’œuvres d'art voit le jour, à partir de textiles imprimés montés sur toiles avec un cadre de bois.
2016
Lancement d'un projet littéraire Le Manifesto de l'Art Slow, récit philosophique concernant des idéaux et enjeux liés aux arts.
2017
Toujours en quête de nouveaux médiums à orner, et ayant un penchant pour le bois naturel, l'idée de peindre sur des skateboards et des blocs de bouleau s'est taillée une place privilégiée parmi les options.
2018
Collection de skateboards peints à la main
2019
Mandat de création et de réalisation d’une murale de 11 pieds de haut à Tourisme Bromont
Exposition au Beatnik Hôtel
Expo Skate à Tourisme Bromont
2020
Collection de cruisers illustrés à la main & lancement de Jackalop Whitetail Skateboards